La mise en dormance des caladiums

Après la parution de mon article sur l’entretien des caladiums, j’ai eu beaucoup de questions sur l’attitude à adopter l’hiver avec ses caladiums. J’ai préféré faire un article dédié au moment propice, pour accompagner mes propos de photos. Je rappelle que c’est la deuxième année seulement que j’ai des caladiums, l’année dernière j’en avais un seul que j’ai réussi à faire germer de nouveau, une de mes plus belles réussites 😉 . Suivant le moment où vous avez planté vos tubercules, la mise en dormance sera plus au moins tardive au moment de l’automne. Pour ma part, j’ai planté mes bulbes assez tôt au printemps et les caladiums me montrent depuis plusieurs semaines que c’est la fin de saison pour eux: je n’ai plus de nouvelles pousses, les tiges retombent et les feuilles fanent rapidement. De plus, mes pots sont placés à proximité de radiateurs, qui sont rallumés depuis plusieurs jours déjà, ce qui n’est idéal pour ces plantes tropicales. J’aurais même pu le faire plus tôt mais j’avoue avoir manquer de temps ces dernières semaines et je voulais en profiter jusqu’au bout 😉

Pour la mise en dormance de vos bulbes, vous avez plusieurs possibilités: vous pouvez réduire progressivement l’arrosage jusqu’à l’arrêter complètement, couper les tiges à ras, laisser les bulbes en terre et mettre le pot au frais (dans une cave par exemple) jusqu’au printemps prochain. C’est ce que j’avais fait l’année dernière avec mon unique caladium, le Brandy Wine acheté dans la boutique What The Flower. Cette année, j’ai neuf pots de caladiums, j’ai donc décidé d’utiliser l’autre méthode, qui consiste à déterrer les tubercules afin de les stocker dans des petits sacs en toile. Lors de ma commande chez Noé Bouture, j’avais déjà évoqué le fait que je me resservirai de ces sachets remplis de frisures de bois pour stocker mes tubercules cet hiver. J’utilise également des sachets kraft (récupération de ma première commande de tubercules sur Online Babyplants ) car j’ai un certain nombre de tubercules à stocker. N’oubliez pas de noter les variétés lors de la mise en sachet, à moins que vous préfériez garder la surprise pour le printemps prochain. Ici, je compte mettre tous les tubercules dans une grande jardinière, je n’ai donc pas besoin de les étiquetter.

Dans un premier temps, il est important de réduire au maximum les arrosages afin de laisser sécher la motte de terre et le tubercule. On peut ensuite déterrer le tubercule, le brosser afin de retirer la terre et laisser sécher sur du papier essuie-tout ou un torchon au moins 24 heures. Je me suis rendue compte que certains tubercules n’étaient pas encore assez secs, je les ai laisser à l’air libre 72 heures. Certains préfèrent nettoyer le tubercule sous l’eau, attention cependant à bien le laisser sécher plusieurs jours car ces tubercules sont très sensibles au pourrissement. Il suffit ensuite de les stocker dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Je sais que certains trouvent dommage de « se priver » de ces plantes pendant l’hiver, mais il est important pour moi de respecter les besoins de plantes. A l’automne, ces plantes tropicales montrent de nombreux signes de fatigue, il est donc à mon sens important de suivre leur rythme afin qu’elles soient d’autant plus belles la saison prochaine.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures caladiumesques !


2 réflexions sur “La mise en dormance des caladiums

  1. Bonjour!
    Bel article!
    J’ai aussi acheté des bulbes chez What the flower il y a peu… C’est dur d’attendre le printemps pour les planter, mais il faut tenir!
    Si je suis ton raisonnement, il faudrait donc les planter de manière étalée dans le printemps pour en profiter sur une plus longue période !? On n’est pas encore en hiver qu il me tarde d’être à la belle saison 🙂
    Merci pour ces belles informations sur les caladiums!
    Sand

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton retour. Je comprends ton impatience pour les tubercules, je serais pareil ;-). Je pense effectivement que plus on les plante tôt plus la mise en dormance est précoce, mais à confirmer par des spécialistes… Je te souhaite de belles aventures à venir avec les caladiums !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s