Inspirations pour notre future cuisine

Source deVOL Kitchen

Notre future cuisine, c’est LA pièce qui sur laquelle nous avons porté le plus notre attention car c’est une pièce de vie essentielle pour moi. Je passe beaucoup de temps à cuisiner, nous voulions donc une grande cuisine, idéalement fermée ou semi-ouverte, avec un coin dinatoire afin de la rendre plus chaleureuse. Mon mari rêve depuis bien longtemps d’un coin banquette pour les repas, le projet en nouvelle construction nous a donc permis de concrétiser cela. Dès le départ, nous savions quel style nous souhaitions (l’avantage de déménager souvent et de tester différents styles) : une cuisine familiale, chaleureuse, style cottage / flamand. Je craque complètement pour les cuisines anglaises DeVOL Kitchen, ou celles de Baden Baden, une boutique bruxelloise devant laquelle j’adorais m’attarder quand j’habitais encore dans la capitale belge. Nous pensions que ce serait difficile de trouver notre bonheur au Luxembourg car on voit souvent des modèles de cuisine très épurés qui s’insèrent dans des grandes pièces de vie ouvertes, mais nous tenions à avoir une cuisine cosy et fermée.

Les plans originaux de la maison proposaient une grande cuisine séparée, mais très épurée, design, avec très peu de rangements et un grand ilôt qui nous aurait obligé de manger en ligne, les uns tous à coté des autres, ce qui n’est pas très convivial. Du coup, on a nous-mêmes complètement repensé l’espace, en y intégrant un coin repas avec une banquette, beaucoup de placards et un piano au gaz car il était hors de question que je me remette à cuisiner sur les plaques vitrocéramique / induction, j’aime trop les plats qui mijotent sur le feu (cuisine familiale, je vous l’ai déjà dit 😉 .

Nous savions que la grande enseigne suédoise proposait une cuisine dans le style que nous aimions (le modèle Bobdyn), ainsi qu’un modèle plus foncé, Lerhyttan, qui nous plaisait également. Sachant qu’au Luxembourg les cuisines peuvent coûter des sommes phénoménales, on pensait vraiment partir sur une cuisine Ikéa car la pièce étant grande et ayant besoin de nombreux rangements, nous savions que la facture serait élevée.

La construction mettant du temps à se mettre en place, nous avons pris rendez-vous avec un cuisiniste pour nous faire une idée du coût et comment optimiser l’espace pour avoir le plus de rangements tout en gardant son côté fonctionnel. Le cuisiniste nous a proposé de lui envoyer au préalable un croquis de la cuisine et nos exigences afin de préparer au mieux notre rendez-vous. Et j’avoue ne pas avoir été déçue. Il a tout de suite compris ce que nous voulions, nous a proposé un agencement comme nous le souhaitions, en intégrant mon fameux piano de cuisson et un équipement en électroménager de qualité. Évidemment le prix est plus élevé qu’une cuisine Ikéa, mais il reste très raisonnable compte-tenu de la qualité des matériaux et du fait que tout soit sur-mesure. Et nous sommes restés dans le budget prévu initialement. Nous avons donc opté pour une cuisine de la marque allemande Häcker (que je ne connaissais pas), modèle Bristol, avec un plan de travail en chêne (mon rêve). Pour la couleur, rien n’est encore fixé, nous pouvons encore changer d’avis jusqu’à la prise de mesures sur place. Nous pensions partir sur un gris clair, mais avec du recul nous avons peur que cela ne tranche pas assez avec le carrelage qui sera assez clair. Nous penchons donc plus sur une couleur très foncée, en sachant que j’y suis déjà habituée car ma cuisine actuelle est gris anthracite. Cela peut donner aussi un côté « bistro parisien » qu’on affectionne beaucoup. Pour le coin banquette, nous devons encore faire faire un devis par un menuisier car nous aimerions qu’il soit sur-mesure, en forme de L.

Voici donc les plans de notre future cuisine pour que vous vous fassiez une meilleure idée, même si les meubles seront très certainement beaucoup plus foncés et le coin banquette plus cosy avec une table en bois et une banquette sur mesure avec plein de coussins:

Affaire à suivre…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s