Notre projet maison

C’est un article plus personnel que je m’apprête à partager avec vous, le premier concernant notre future maison. Nous sommes expatriés depuis une dizaine d’années, de par le travail de mon mari nous avons habité Bruxelles pendant six ans et nous sommes depuis quatre ans en région parisienne. Nous avons eu la chance d’habiter de belles maisons en expats (locations), car nous avons toujours pris des maisons qui avaient été occupées précédemment par les propriétaires et pas seulement destinées à la location. Ce sont donc des maisons pleines de charme avec des styles affirmés.

Nous allons rentrer au Luxembourg l’année prochaine et nous préparons depuis plusieurs années ce retour afin de trouver NOTRE maison. Cela n’a pas été simple, le prix de l’immobilier au Luxembourg étant exorbitant, nous avons dû faire quelques concessions… Je rêvais de vieilles pierres et d’un jardin sauvage remplis d’arbres fruitiers, mais malheureusement notre budget ne nous permettait pas d’avoir ce style de maison proche d’une école francophone. En effet, nos enfants sont scolarisés depuis leur plus jeunes âges en enseignement francophone (école belge au départ puis école de quartier depuis notre arrivée en Ile-de-France), ils nous semblait inconcevable de les scolariser à notre retour dans des écoles luxembourgeoises car d’une part ils ne maîtrisent pas l’allemand et d’autre part nous risquons de devoir repartir à l’étranger dans plusieurs d’années et la continuité pédagogique est une priorité pour nous. Pour les enfants, les déménagements ne sont pas évidents, je ne veux pas leur imposer une difficulté supplémentaire pour leur adaptation. Nos choix se sont donc portés sur des zones restreintes autour d’écoles françaises ou européennes, et nous avons trouvé un projet de nouvelle construction à quelques kilomètres de l’une d’elles, avec ramassage scolaire à quelques rues de là.

Le projet est « clé en main », très frustrant lorsque l’on veut s’investir pleinement dans ce nouveau projet de vie, mais plus raisonnable lorsqu’on habite à plusieurs centaines de kilomètres et que les visites de chantier sont espacées de quelques mois ;-). Nous avons signé le compromis il y a plus de deux ans, mais les chantiers au Luxembourg sont beaucoup plus longs qu’en France et le contexte actuel fait que beaucoup de retard a été pris sur le chantier. Nous devrions avoir les clés fin 2020 / début 2021, sachant que nous devrons alors encore faire toutes les peintures et installer notre cuisine. Notre déménagement étant prévu pour l’été 2021, cela nous laissera quelques mois pour l’aménager et en faire notre futur nid douillet.

Je ne vous cache pas qu’il est très difficile pour moi de me projeter dans cette nouvelle maison, d’une part car nous suivons le chantier « de loin » et d’autre part car cela annonce un changement radical de vie pour nous. Nous avons actuellement la chance d’habiter en ville avec tous les services accessibles à pied, les écoles et le collège à quelques dizaines de mètres de la maison. Au Luxembourg nous habiterons dans un hameau, la voiture sera indispensable au quotidien et les enfants vont devoir être beaucoup plus autonomes en prenant le ramassage scolaire. De plus, ce retour va marquer également ma reprise de travail, car après une dizaine d’années à me consacrer à ma famille je vais aussi devoir reprendre le chemin de l’école ;-). Bref, plein de changements à venir, que je ne manquerai pas de partager avec vous. En attendant, voici quelques photos de notre future maison, les idées déco ne vont pas tarder à arriver !

Arrière de la maison
Future pièce de vie

2 réflexions sur “Notre projet maison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s