Les bobèches: vos alliées pour réussir vos boutures dans l’eau.

Initialement, une bobèche est un disque destiné à recueillir la cire d’une bougie. Mais les plant-addicts la connaissent pour un tout autre usage: un accessoire bien utile pour réussir ses boutures dans l’eau. En effet, ce petit disque (ou autre forme originale d’ailleurs) perforé permet, en le plaçant sur un petit contenant, de maintenir sa bouture afin que seule la tige soit immergée dans l’eau. Elle peut être également appelée coupelle de germination. La boutique Noé Bouture en glissait comme cadeau dans ses commandes pendant une période, et Marion Botanical sur sa chaine YouTube explique elle aussi comment elle en a fabriquées dans une de ses vidéos.

J’ai décidé d’en réaliser également car je trouve que c’est une chouette activité à faire avec ses enfants et ça permet de créer une station de bouturage en utilisant des pots de récupération. De nombreuses plantes d’intérieur se bouturent facilement dans l’eau et cela permet d’agrandir sa jungle intérieure à moindre coût. Évidemment, il existe de chouettes contenants dans le commerce pour faire ses boutures mais l’idée de faire de la récupération avec ce qu’on a sous la main c’est pas mal aussi 😉 . En plus, vous pouvez créer des bobèches sur mesure car toutes les plantes n’ont pas besoin de la même ouverture .

Pour réaliser vos bobèches, vous aurez besoin:

  • de pâte à modeler autodurcissante (rayon loisirs créatifs), mais si vous n’avez pas cela sous la main, je vous donne une recette (trouvée sur le site de la Cour des petits) qui fonctionne aussi très bien, vos bobèches seront juste un peu plus fragiles.
  • d’un rouleau à pâtisserie (un flacon cylindrique peut aussi faire l’affaire 😉 ).
  • de couvercles et de bouchons de récupération que vous utiliserez comme emporte-pièces.
  • du vernis
  • de peinture pour la décoration (facultatif)

Pour commencer, si vous fabriquez votre pâte, je vous conseille d’en fabriquer une petite quantité, vous pourrez en refaire si besoin :

  • 1 tasse de fécule de maïs (Maïzena ou autre)
  • 2 tasses de bicarbonate de sodium (alimentaire ou ménager, privilégiez l’alimentaire si vous réalisez la recette avec de jeunes enfants)
  • 1 tasse d’eau froide

Mélangez la fécule de maïs et le bicarbonate dans une petite casserole, ajoutez l’eau froide en mélangeant sur feu doux. Laissez épaissir et arrêtez le feu quand la pâte se décolle des bords de la casserole. Laissez refroidir dans un bol en le couvrant (attention de ne pas vous brûler en faisant le transvasement). C’est prêt !

Ensuite, c’est un jeu d’enfant : si vous travaillez directement sur la table, farinez-la légèrement afin que la pâte n’accroche pas . Aplatissez la pâte à l’aide de votre rouleau puis former vos bobèches à l’aide des couvercles que vous utilisez comme des emporte-pièces (gardez en tête que vos bobèches doivent avoir une surface un peu supérieure à vos contenants). J’ai également fait deux bobèches en utilisant un modèle de feuille de monstera, plus difficiles à découper. Nous avons percé les bobèches à l’aide de bouchons de feutre, vous pouvez ainsi créer des ouvertures plus ou moins grandes. Vous pouvez les laisser plates ou les incurver légèrement comme Marion Botanical. Nous les avons laissées plates, plus faciles à réaliser avec les enfants. Laissez-les sécher environ 48h et le tour est joué ! Vous pouvez les peindre, de notre côté nous les trouvions très jolies au naturel donc nous les avons laissées telles quelles. Je ne les ai pas vernies, mais une lectrice m’a dit, à juste titre, que si l’eau rentre en contact avec la pâte autodurcissante elle la ramollit et elle devient molle et friable. Je vous conseille donc de le faire pour les garder plus longtemps. Vous pouvez bouturer facilement dans l’eau des piléas, misères, pothos, bégonias et même des oxalis, c’est très gratifiant et vous pourrez agrandir votre collection et faire plaisir en les offrant à votre entourage.

A vos bobèches !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s