Où se procurer des caladiums ?

Suite à la publication d’une photo de ma « forêt » de caladiums sur des groupes de passionné(e)s de plantes, j’ai eu énormément de demandes de personnes qui ne savaient pas où en acheter. J’ai donc décidé d’écrire un article regroupant toutes les boutiques que je connais qui en proposent.

Comme je l’explique dans mes autres articles consacrés aux caladiums, j’ai acheté un caladium l’année dernière dans la boutique What the Flower (que j’ai réussi à faire germer à nouveau cette année, ma plus belle réussite !), pour tous les autres ce sont des tubercules que j’ai achetés sur le site Online Bapyplants ou chez Noé Bouture. Ils ne sont plus disponibles actuellement, d’où mon idée de proposer une liste où s’en procurer.

Effectivement, planter des tubercules de caladiums est une expérience extrêmement enrichissante et gratifiante, et c’est également intéressant financièrement car les caladiums sont des plantes assez onéreuses. Mais gardez en tête que ça prend plusieurs semaines avant que les tubercules germent et poussent, à mon avis pour cette année c’est un peu tard car ce sont des plantes qui fatiguent l’hiver et que je préfère mettre en dormance afin qu’elles soient plus belles l’année suivante. Je suis aussi contente de m’être familiariser avec une plante déjà grande afin de trouver l’emplacement idéal et de découvrir ses besoins en arrosage.

Voici la liste 😉 :

  • La boutique What the Flower: pour les parisiens c’est l’adresse incontournable des passionnés de caladiums. C’est grâce à Justine que j’ai découvert cette belle plante et elle propose toujours dans sa boutique des caladiums tous plus beaux les uns que les autres. Elle vend également un grand choix de tubercules. Son e-shop est en préparation et devrait bientôt voir le jour, pour la France métropolitaine et même l’Europe.
  • La boutique de Philippe Meunier-Shawnee au Marché aux Fleurs sur l’ile de la Cité, j’étais encore hier dans sa boutique et il avait de beaux spécimens.
  • Le Leaf Shop vegetal , également à Paris, en propose également.
  • Bertrand Artisan floral (37 rue Faidherbe, Paris 11)

Je sais déjà que certains vont penser « et pour ceux qui n’habitent pas en région parisienne? ». Voici donc d’autres adresses non parisiennes:

  • A Strasbourg, la sublime boutique Tchungle, La jardinerie Urbaine, propose des caladiums et autres plantes rares. N’hésitez pas à aller sur son site, je pense que cette nouvelle boutique regorge de belles pépites 😉 .
  • La Brume boutique pour Lille est ses environs: une boutique végétale ambulante qui a toujours une belle sélection de plantes et qui livre dans un rayon de 15 km autour de Lille.
  • L’œil végétal à Lyon, boutique découverte sur la chaine YouTube de Marion Botanical (chaine que je recommande à tous les passionnés de plantes 😉 ).
  • Les Imparfaits (105 rue Vendôme à Lyon).
  • Certains Botanic semblent en avoir, une lectrice a trouvé plusieurs variétés dont des Miss Muffet à Botanic Blagnac (31).
  • La jardinerie Solignac à Bessières (31) en propose également (variétés Candidum, Miss Muffet et Strawberry Star d’après une photo prise récemment).
  • Greenhouse devient Sous La Canopée, 121 Chaussée d’Ixelles à Ixelles. Ouverture le 10/07 . Un e-shop ne devrait pas tarder, avec livraison vers des pays européens dont la France. Kévin vient d’ouvrir un tout nouveau e-shop avec livraison vers toute l’Europe. Il y a une belle sélection de caladiums, filez voir sur son site !

N’hésitez pas à contacter les boutiques avant de vous déplacer afin de savoir s’ils en ont en ce moment en stock (ça part vite généralement).

Et les très attendues boutiques en ligne pour se faire livrer directement à la maison:

  • Noé Bouture: la boutique idéale pour tous les amoureux des plantes. La production est française et à petite échelle, tous les envois sont effectués de manière écologique et sans plastique. Noé a des caladiums 100% français en cours de culture, il est possible qu’un petit réassort de caladiums arrive sous peu 😉 . N’hésitez pas à vous inscrire aux alertes afin d’être prévenu de la disponibilité.
  • Bulbebizarre.com: Pauline vient de lancer son e-shop de plantes et pense en avoir encore cette saison en fonction des arrivages ;-). N’hésitez pas à aller visiter sa page Instagram où elle informe des réassorts de sa boutique, elle se réapprovisionne régulièrement. Elle proposera également des tubercules à la fin de l’hiver prochain. Je vous conseille sa toute nouvelle chaine YouTube où elle propose un home tour absolument magnifique !
  • Maison Bouture
  • .La Green Touch
  • Casa Botanica: attention, sur ce site les caladiums sont moins cher mais la boutique est aux Pays-Bas, les frais de port peuvent être élevés.
  • Orchids shop: du choix mais également à l’étranger.
  • Plant Circle : e-shop basé en Allemagne, en vend régulièrement (selon les arrivages).
  • Sur Etsy : encore une fois attention aux frais de port selon la provenance et attention aux arnaques (prix très bas ou graines: pour les caladiums, ce sont des tubercules à planter)

En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas à laisser d’autres adresses en commentaires 😉

A vos caladiums !


3 réflexions sur “Où se procurer des caladiums ?

    1. Pour l’instant je n’ai pas d’adresse sur Bordeaux, je ne peux vous proposer que les boutiques en ligne. Mais des lecteurs viennent de me donner de nouvelles adresses, peut-être qu’un lecteur donnera un bon plan dans votre ville ;-). Je mettrai à jour régulièrement l’article

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s