Les grandes Grandes Vacances

Les kids sont désormais en vacances, c’est l’occasion pour moi de vous parler d’un coup de cœur pour un dessin animé découvert pendant le confinement, Les grandes Grandes Vacances. Mon grand de 10 ans est passionné depuis quelques années d’histoire, notamment de la Deuxième Guerre Mondiale. Il avait reçu une BD du même nom l’année dernière, alors quand il a vu que France 4 allait diffuser le dessin animé pendant le confinement, il était super content. Et il a transmis son enthousiasme à toute la famille car nous sommes tous devenus fans de l’histoire d’Ernest et Colette ! Je ne vous conseillerai pas souvent des dessins animés car j’avoue ne plus trop en regarder, mais j’ai trouvé celui-ci très bien fait et instructif.

Cette série animée se décline en dix épisodes (toujours disponibles en replay sur France TV) et retrace la vie d’Ernest et Colette, deux enfants parisiens venus séjourner chez leurs grands-parents en Normandie en septembre 1939. Le village de Grangeville est fictif mais inspiré des communes de Sainte-Marguerite-sur-Mer et Varengeville à côté de Dieppe. Les évènements relatés s’appuient de nombreux témoignages. Le titre lui-même vient d’un monsieur qui avait 15 ans pendant la guerre et qui a dit que la période c’était un peu comme « des grandes grandes vacances » car les enfants étaient souvent séparés de leurs parents et confiés à leurs grands-parents.

La richesse de cette série animée vient du fait qu’elle se met à hauteur d’enfant, ce qui leur permet de mieux comprendre cette période. J’apprécie également qu’elle ne soit pas « édulcorée », car des sujets graves y sont abordés tout en restant adaptés à un jeune public. Le « petit plus » est le témoignage à la fin de chaque épisode d’une personne qui était enfant à cette période, ce qui amène un peu plus de profondeur au sujet. Ici nous sommes fans de 4 à 41 ans 😉 !

Le petit bonus : sur la plateforme Lumni, vous avez les dix épisodes en accès libre, ainsi qu’un jeu d’aventure (type Professeur Layton) où les enfants doivent résoudre des énigmes pour accomplir des missions. Il est conseillé de 8 à 12 ans, mes garçons de 8 et 10 ans ont adoré le jeu.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s