Les boules d’énergie: un encas sain pour les petits et les grands

J’ai envie de vous proposer aujourd’hui une recette que toute la famille adore à la maison et qui est sans sucre ajouté tout en étant terriblement gourmande. J’ai trouvé cette recette d’Angèle Ferreux Maeght dans un magazine il y a quelques temps et elle est devenue l’une des mes incontournables. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Angèle est chef cuisinière, naturopathe à la tête de La Guinguette d’Angèle, un service traiteur qui a plusieurs adresses dans la capitale. J’ai depuis fait l’acquisition de deux de ses livres, La guinguette d’Angèle, les nourritures bienfaisantes et Eaux et infusions détox dont je vous parlerai dans un prochain article dédié aux eaux infusées.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de:

  • 110 g de noix de cajou non salées
  • 120 g de dattes dénoyautées (de préférence de type Medjool)
  • 60 g de noix de coco râpée (+ pour l’enrobage)
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de cacao cru (+ pour l’enrobage)
  • une pincée de sel

Je vous conseille d’utiliser des dattes de type Medjool, plus grosses et plus charnues. Vous pouvez en trouver chez votre primeur, dans les magasins bio ou même sur des sites en ligne. Le cacao cru, que je trouve également en magasin bio, est antioxydant et a de nombreuses autres vertus (bon pour la peau, le système nerveux…)

Les étapes de la recette:

Deux heures avant de commencer la recette, je vous conseille de mettre à tremper les noix de cajou dans un bol d’eau afin d’activer le processus de germination et d’améliorer leurs vertus. Si vous n’avez pas le temps, Angèle conseille de les ébouillanter dans une casserole.

Faites fondre l’huile de coco dans une casserole à feu doux et laisser la refroidir.

A l’aide d’un mixer ou d’un blender, mixer les dattes, les noix de cajou, la noix de coco râpée avec l’huile de coco. Rajouter ensuite les deux cuillères de cacao cru et la pincée de sel, mixer une nouvelle fois et placer la préparation une heure au réfrigérateur.

Il ne vous reste plus qu’à former des boules et les rouler dans l’enrobage de votre choix. Ici nous adorons le cacao cru et la noix de coco râpée, mais vous pouvez également les rouler dans des graines (de sésame, de lin…) au gré de vos envies. Elle se conservent très bien quelques jours au réfrigérateur.

Régalez-vous !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s