Ma commande de tubercules de caladiums chez Noé Bouture

Dans mon premier article consacré aux caladiums, j’avais évoqué ma commande de tubercules sur Noé Bouture, la boutique en ligne de plantes rares. En effet, pendant le confinement, Noé Bouture proposait l’envoi de tubercules et, forte de « ma réussite » précédente, j’ai décidé de replanter des tubercules avec mes enfants. Attention toutefois, les caladiums peuvent être toxiques et il faut être vigilant notamment avec les enfants et les animaux de compagnie. Mes enfants se sont soigneusement lavés les mains et il n’y a eu aucun souci.

J’ai donc reçu ma commande à la mi-avril, l’envoi est très soigné et Noé Bouture envoie souvent un petit cadeau dans ses commandes, c’est la petite attention qui fait toute la différence. Pour ma part c’était une bouture d’ Epiphyllum anguliger qui a bien racinée depuis. J’avais commandé 4 tubercules : un caladium Red Flash, un Carolyn Whorton, un Rosebud et un Freida Hemple. Il y a eu une petite erreur dans la commande que j’ai reçue, il manquait le Freida Hemple, remplacé par un Carolyn Whorton. Compte tenu du contexte exceptionnel et du fait que j’adore ce dernier caladium je ne l’ai même pas signalé à la boutique. J’étais déjà très contente de pouvoir faire des plantations pendant le confinement !

Les tubercules sont placés dans des sacs de jute qui pourront être réutilisés pendant l’hiver pour mettre au repos les caladiums et ça c’est top. Les tubercules sont de taille jumbo, ce qui permet d’obtenir des caladiums de grande taille avec de grosses feuilles. Avec mes enfants nous avons procédé de la même façon qu’auparavant : nous avons fait tremper les tubercules dans de l’eau une trentaine de minutes minutes avant de les placer dans de la sphaigne légèrement brumisée. Nous les avons placés ensuite dans une serre en plastique derrière une fenêtre pour avoir un maximum de lumière. Les enfants les brumisaient légèrement quand la sphaigne semblait sèche. Par contre, au bout de quelques jours, je me suis rendue compte que les tubercules commençaient à pourrir (c’est l’avantage de la sphaigne, on peut les surveiller régulièrement). Les journées étant plus chaudes, mes radiateurs n’étaient plus allumés et, comme je le pensais, la chaleur était pour beaucoup lors de ma première expérience. Nous n’aurions peut être pas dû les faire tremper au préalable car ils étaient moins « secs » que les tubercules achetés précédemment. J’ai donc séché les tubercules et je les ai placés cette fois dans un mélange terreau et sphaigne en étant plus très sûre du résultat que nous obtiendrons. Mais une dizaine de jours après ils ont commencé à bien sortir de terre et ma collection de caladiums s’est bien étoffée. Nous les avons depuis rempotés dans un mélange de terreau horticole et de terre de bruyères, en n’oubliant pas les billes d’argiles au fond du pot pour assurer un bon drainage. Mes garçons sont très fiers d’avoir réussi à faire pousser leurs caladiums et continuent à en prendre soin en les arrosant régulièrement. C’est une chouette expérience à faire avec ses enfants au printemps et je pense renouveler les plantations avec eux les prochaines années.

Je voulais terminer cet article en vous parlant de mon caladium de l’année précédente, acheté à a boutique parisienne What The Flower. Je vous avais expliqué que j’essayais de le faire germer une nouvelle fois mais sans grande conviction car je ne l’avais pas stocké dans les meilleures conditions durant l’hiver. Pendant plusieurs mois il n’y avait aucun changement, je pensais réellement que c’était une cause perdue. Mais la semaine dernière, j’ai eu la bonne surprise de voir plein de racines apparaître et une première feuille enrouée pointe déjà le bout de son nez!

Les caladiums nous auront bien occupés pendant le printemps et nous sommes tous fans à la maison de leurs feuillages colorés. C’est tellement gratifiant de faire pousser des tubercules ! Je pense que la collection ne cessera de s’étoffer les prochaines années 😉

A vos caladiums !


2 réflexions sur “Ma commande de tubercules de caladiums chez Noé Bouture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s