Les Oyas: le système d’arrosage idéal pour vos plantes

Grâce aux réseaux sociaux, j’ai découvert il y a quelques mois les Oyas, un système d’arrosage pour les plantes en céramique. Comble de l’ironie, elles sont fabriquées artisanalement à quelques kilomètres de là où j’ai grandi au Sud de la France.

Les Oyas se distinguent en deux catégories: les Oyas à enterrer et les Oyas à planter. Je vais vous parler de la 2ème catégorie, car j’ai commandé des Oyas à planter pour mes pots de fleurs intérieurs.

Une Oya est une céramique micro-poreuse qui, remplie d’eau, diffuse lentement l’humidité aux plantes et leur évite ainsi tout stress hydrique. Elle permet également un arrosage moins fréquent (3 fois moins selon la marque) et du fait de l’arrosage exclusivement racinaire, elle évite également le développement des mauvaises herbes car la couche supérieure de la terre n’est pas irriguée (ce qui peut être très intéressant pour les Oyas utilisées en extérieur). Elles existent en différents formats, du plus petit (0,25 L) pour les petits pots, jusqu’au format XL à enterrer (10 L) pour les potagers ou les massifs (surface d’irrigation 1m x 1m). Dans mon colis, une petite notice explicative présente les différents modèles et tous les avantages de ce système d’arrosage.

J’ai commandé huit Oyas à planter taille S (le plus petit modèle), cinq brutes, en terre cuite, et trois émaillées (deux vertes et une grise). Il existe également de très belles Oyas décorées sur leur site. Les produits sont arrivés en parfait état, dans un emballage sans plastique et les Oyas sont vraiment de bonne facture (gros coup de cœur pour le vert qui est vraiment très beau). Sur le site elles sont indiquées comme ayant la même contenance (0,3 L) mais les brutes sont légèrement plus grosses comme vous pouvez le voir sur la photo. Ce sont des produits artisanaux de très bonne qualité. Les modèles émaillés ou décorés peuvent être également placés en extérieur mais doivent être rentrés l’hiver car ils sont sensibles au gel/dégel.

J’ai apprécié le côté écologique (moins d’arrosage) mais j’ai surtout pensé au côté pratique, il est intéressant d’avoir une réserve d’eau pour ses plantes lors de ses absences. Le plus petit modèle est quand même assez gros, il sera donc difficile de l’utiliser pour les petits pots. Je vous ferai un retour dans quelques semaines ou quelques mois… Mais les résultats sont prometteurs si on en croit les utilisateurs, les plantes poussent mieux et font de nouvelles feuilles plus rapidement.

Vous pouvez commander vos Oyas sur le site de la marque ou dans les grandes enseignes de jardinerie.

A vos Oyas 😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s