Passion Caladium

Vous l’aurez compris en voyant la photo choisie pour illustrer mon blog, je suis une passionnée des plantes et tout particulièrement des caladiums au printemps… J’ai connu cette plante tropicale et ses multiples variétés l’année dernière grâce à Justine de la sublime boutique What The Flower à Paris et surtout son livre, Green Addiction (éditions Ulmer), découvert un peu plus tôt. J’ai été émerveillée par ces feuillages colorés et très variés et j’ai profité le printemps dernier d’une escapade dans l’Est parisien pour faire un petit détour par sa boutique. Je lui ai pris un caladium Brandy Wine (il était encore très difficile de se procurer des caladiums l’année dernière) et un tubercule. Le Brandy Wine est resté magnifique de nombreux mois, mais j’étais encore novice dans la culture de caladium et malgré tous mes efforts et les bons conseils de Justine je n’ai pas réussi à faire germer le tubercule…

Cette année, je me suis équipée d’une serre en plastique Elho World et de sphaigne afin de retenter l’expérience. Lors d’une commande de plantes sur Online Baby Plants il y a quelques mois, j’ai pris quatre tubercules de caladiums : les variétés White Queen, White Christmas, Pink Beauty et Red Flash. J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je n’ai pas été déçue du résultat… J’ai profité du début du confinement pour planter mes tubercules dans la sphaigne, le tout placé dans la serre sur le rebord de mon chauffage et derrière une fenêtre. Il n’a fallu que quelques jours pour voir apparaître les premières racines (avec la sphaigne les résultats sont facilement visibles). J’ai eu apparemment beaucoup de chance car la greenista, (sur Instagram) qui est également une spécialiste, conseille lors d’une vidée YouTube dédiée aux caladiums de placer les tubercules dans des petits pots afin d’éviter le pourrissement, très fréquent chez les tubercules de cette plante. Je pense que le chauffage allumé y est pour beaucoup, certains utilisent un tapis chauffant spécial semis pour avoir de bons résultats. Au bout d’un mois je me retrouve avec quatre belles plantes qui ne cessent de faire de nouvelles pousses, c’est très gratifiant.

Mais le problème avec les caladiums, c’est que quand on y goûte, il est difficile de s’arrêter… Il existe de très nombreuses variétés, dont certaines vraiment sublimes, j’ai envie de faire tout une collection car toutes ces feuilles colorées illuminent nos intérieurs (et nous en avons bien besoin en ce moment). C’est pourquoi quand j’ai vu que Noé Bouture, une boutique de boutures rares, proposait il y a une dizaine de jours l’envoi de quelques tubercules de caladium, j’ai sauté sur l’occasion pour retenter l’aventure avec mes enfants cette fois (apparemment l’amour des plantes est contagieux 😉 ). L’envoi est très soigné, les tubercules qui sont de grande taille (jumbo) sont placés dans des sacs en jute qui seront parfaits pour être réutilisés cet hiver quand les caladiums hiberneront. Je vous prépare un pas à pas dans un prochain article afin de suivre l’évolution de cette plantation, qui je l’espère, sera aussi fructueuse que la précédente.

J’en ai également profité pour ressortir le tubercule de ma Brandy Wine de l’année dernière afin d’essayer de le faire germer… Je l’avais stocké dans ma cave et dans son pot, je pense que j’aurais dû le sortir afin de le nettoyer et le mettre dans un sachet kraft ou en jute. Pour l’instant je vois une ou deux racines. Affaire à suivre…

A vos tubercules!

Pour aller plus loin:

  • Le blog Sweety Oxalis de Justine (de What The Flower), qui est une passionnée et qui consacre plusieurs articles aux caladiums.
  • Le blog de Noé Bouture, avec un article sur l’entretien du caladium
  • La vidéo YouTube de la greenista (sur Instagram), très instructive également.
  • Le podcast d’afleurdepot_podcast. J’ai découvert le podcast avec celui d’Aurélia consacré aux caladiums et j’ai adoré ce format.

 

 


Une réflexion sur “Passion Caladium

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s